DOCUMENTS

Documents publiés

Journée de travail : " Autonomie variable et partage de l'autorité "

JOURNEE ANNULEE

uniquement 2 propositions - journée reportée sine die


Appel à Présentation pour une journée de travail :  " Autonomie variable et partage de l'autorité "

organisée par les  GT4 - Méthodologie pour la Robotique &  GT5 - Interaction Personnes / Systèmes Robotiques  à l'initiative de Catherine Tessier

Lieu Toulouse - ONERA - le 18 Juin 2010

La cohabitation de plusieurs systèmes de décision - qu'ils soient artificiels ou humains - au sein d'un système robotique complexe peut induire des conflits d'autorité, qu'il faut résoudre a priori ou au cours de l'exécution de la mission. En effet, des changements imprévus d'autorité (donc de contrôle de certaines ressources) risquent d'amener le système homme(s)-robot(s) dans un état incohérent où le plan prévu n'est plus suivi et les opérateurs ont une conscience de situation erronée. La gestion de la dynamique de l'autorité doit être prise en compte non seulement au niveau conceptuel, mais également au niveau de l'architecture de contrôle/commande pour l'intégration du ou des robots.

Cette journée a pour but de présenter les différents travaux relatifs à ce sujet menés par la communauté française. Envoyez nous votre proposition de présentation avant 5 mai 2010 à :

mailto:cyril.novales@bourges.univ-orleans.fr,Rachid.Alami@laas.fr,Catherine.Tessier@onera.fr,mohamed.chetouani@upmc.fr

Cyril Novales, Catherine Tessier, Rachid Alami et Mohamed Chétouani